vendredi 2 mai 2008

Jeudi 1er mai



Aujourd’hui c’est premier mai, fête du travail où personne ne travaille et un concert est booké ce soir sur un bateau type guinguette pirate avec balances à 20 heures ce qui nous laisse toute la journée pour se reposer. Mais bon puisque l’on est en super forme, autant faire sonner le réveil à 6h du matin pour aller visiter cette bonne veille grosse muraille made in China. C’est loin, c’est long et pour cette unique occasion nous décidons de partir à 10 dans une petite camionnette de 8 un jour de grand départs week-end, et un grand départ ici, c’est en gros comme un grand départ en France avec 20 fois plus de voitures sur des routes de même capacité. Ca balance du klaxon à la tonne, ça roule sur la bande d’arrêt d’urgence, ça grille les autres des que ça peut, c’est un bordel assez impressionnant et il nous faut deux bonnes heures pour atteindre de monument mais l’endroit est tout simplement époustouflant. Bien mieux qu’un simple mur. Jean a amené son habituel ukulélé et l’instrument passe de main en main pendant toute la journée. Jean-Yves dit François Madou compose un tube en 10 minutes chrono, Clotilde y pose une voix, des paroles absurdes et une chorégraphie qui fait mouche et un mini-concert commence. Les touristes chinois passent et sont souvent très curieux dès qu’un truc inhabituel arrive, certains s’arrêtent, prennent des photos et applaudissent à la fin, premier succès pour le François Madou's Band.

5000 et quelques marches plus loin nos mollets sont en feu, les genoux commencent à lâcher et c’est cette fois John louloute qui se produit devant une trentaine de lycéens australiens déchaînés. Note pour plus tard : toujours prendre un ukulélé, quelle que soit la destination.


Rentrés vers 16 heures , il nous reste 4 heures pour nous reposer et nous préparer alors on fait sieste obligatoire comme à la maternelle et c’est tellement bien de dormir parfois comme disait je sais plus trop qui. Vers 8 heures, deux taxis essaient de nous amener sur le bateau mais on se paume à moitié et on arrive en retard et fatigués sur une scène sans amplis ni reprise de batterie. Bon. On essaie quand même en électrique mais le son est plutôt pourri et il faut retourner en catastrophe à l’hôtel chercher le matos acoustique. Finalement le concert commence avec 30 minutes de retard, l’audience est un peu plus disparate qu’hier et complètement différente, moins undergroud et plus d’expatriés. Rainy days smell like glue ouvre et une petite dizaine de titres suivent avec une pause au milieu qui semble être un passage obligé en chine puisque l’on avait déjà du en inclure une hier soir. Le concert se termine avec Colors et puis c’est rangement de matos et retour rapide à l’auberge pour préparer les sacs pour demain car Vendredi c’est parfois spaghetti mais là c’est plutôt shanghaï ce qui ne rime pas mais tant pis.

Aucun commentaire: